Comté de Galway
SITUATION
Au cœur du Connemara, à l’ouest de l’Irlande, l’Abbaye de Kylemore est une abbaye Bénédictine fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore. Elle se trouve au bord du lac de Pollacappull. Cette région sauvage offre les panoramas parmi les plus spectaculaires d’Irlande. Kylemore signifie « grande forêt » en gaélique. C’est l’un des endroits les plus visités d’Irlande.
L’HISTOIRE DE KYLEMORE
A l’origine, un pavillon de chasse se trouvait en lieu et place de l’abbaye. L’histoire raconte qu’un riche politicien anglais, Mitchell Henry et son épouse Margaret Vaughan, visitèrent la région du Connemara, lors de leur lune de miel en 1850. Margaret fut si charmée par cette région que Mitchell Henry offrit en cadeau de noce un domaine de 7 000 hectares à sa femme bien aimée. Il y fit construire un château féérique doté d’équipements les plus modernes, le plus grand jardin victorien d’Irlande ainsi qu’une ferme modèle. Les ouvriers employés, tous irlandais. Ardent défenseur du Home Rule visant à gagner l’autodétermination de l’Irlande, Mitchell Henry apporta de nombreuses améliorations dans la vie des habitants de la région, tels un bureau de poste, une pompe. Il fit construire une école pour les enfants de ses employés locataires et réduisait les loyers lorsque les temps étaient difficiles.
LA TRAGEDIE
Les travaux prirent plusieurs années et malheureusement Margaret n’allait que brièvement profiter des joies de son domaine. Elle mourut subitement en 1874, lors d’un voyage en Egypte, laissant derrière elle, son mari et leurs neuf enfants. Eperdu de douleur, Mitchell bâtit le plus élégant des lieux de repos pour sa défunte épouse et la belle église gothique de Kylemore témoigne encore aujourd’hui de l’amour de Mitchell pour sa chère épouse.