Pas que la pomme de terre …
L’Irlande est aujourd’hui un pays dont la modernité et le dynamisme sont révélées par des chefs reconnus. Ils ont su apporter une touche de modernité à de nombreuses recettes traditionnelles.
A table !
Trois repas rythment le quotidien des Irlandais. Le breakfast du matin, le lunch à midi et le supper en fin de journée. Certaines régions, surtout dans les campagnes, ont cependant conservé les anciens rites du diner à midi et du tea pour le repas du soir. Enfin, dans les villes, nombreux sont ceux qui ne mangent pas de repas chaud à midi mais se contentent d’un repas léger ou de sandwiches.
Des produits de qualité
La qualité exceptionnelle des produits a donné aux Irlandais l’attachement pour de la nourriture saine, simple, authentique. On trouve des spécialités locales, comme le colcannon, sorte de purée épaisse à base de pommes de terre, de choux, de beurre, de lait et d’oignons. Dans la plupart des cas, les aliments sont cuits en potée avec de la viande de boeuf ou d’agneau. Aucun livre de cuisine irlandaise ne serait complet sans quelques recettes faisant appel à la bière ou au whiskey. Beaucoup font encore leur pain à la maison, tel le délicieux soda bred, pour lequel chacun a sa recette. L’Irlande, le pays du saumon, fumé et servi sur toast, en salade, ou cuisiné. Les Irlandais aiment à terminer leur repas par une note sucrée. On mange des fruits frais à la crème, un morceau de tarte aux fruits. On peut également clore un repas avec un plateau de fromages accompagnés de biscuits, les oat cakes. Aujourd’hui, poissons, fruits de mers, viandes et produits laitiers sont exportés dans le monde entier.